Le Népal est un pays d'Asie du Sud, qui compte plus de 30 millions d'habitants, et qui fait face à une importante pauvreté : 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté (1,25 $ par jour), et 70% reste dans une situation vulnérable, vivant avec moins de 2,5 $ par jour. Son IDH est de 0,6, et le revenu moyen par personne est de 730 $ par an, ce qui place le pays parmi l'un des pays les plus pauvres du monde. L'éducation se montre alors comme un levier d'action dans la lutte contre cette pauvreté.
Notre mission sur place se fait en coopération avec UDMF - Népal, une association qui fait vivre un centre communautaire visant à secourir et protéger des enfants à risques de la rue, en faisant de l’aide à l’éducation et aux familles, et en développant des programmes de prévention et de secours.
Le centre est en activité avant et après l’école, périodes importantes pour les enfants car, dans leurs familles, les conditions matérielles sont rarement réunies pour que les enfants puissent travailler correctement à domicile. Nous faisons principalement de l’aide aux devoirs en début de session, puis nous faisons des jeux pédagogiques, pour enseigner les mathématiques, l’anglais. Ce type d’activités plait beaucoup plus aux enfants qui n’ont pas l’habitude de ces modalités d’enseignement.
Durant notre mission, nous assistons les professeur.e.s et encadrant.e.s du centre, à Katmandou, qui sont 4 pour encadrer environ 70 enfants actuellement, et nous aidons l'association à se développer. L'objectif à long terme du projet est de créer un "long-term center", un lieu dans lequel ils pourront accueillir des enfants en difficulté critique, tout en collaborant étroitement avec le gouvernement Népalais.
Les actions menées par le centre, auxquelles nous apportons notre soutien tout au long de l'année, sont les suivantes :
Les professeur.e.s du centre éducatif apportent un soutien scolaire aux enfants du centre en les accompagnant avant et après les cours. Cela permet un suivi personnalisé des enfants en difficulté.
Outre les activités éducatives, nous souhaitons aussi apporter aux enfants des expériences auxquelles ils/elles n’ont pas accès généralement, comme des sorties au zoo, dans des lieux historiques ou ludiques (parc de loisirs ou d'attraction).
Le centre se mobilise pour aider les enfants et leur famille en cas de situation particulière extrême. Des campagnes de dons exceptionnelles seront alors lancés pour que vous puissez les aider à surmonter cette période difficile.