La connexion a échoué

Une erreur est survenue. Réessayez, ou contactez-nous : nepal.centralesupelecREMOVE@gmREMOVEail.com

Veuillez renseigner vos identifiants

  •     Identifiants


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié :

Envoyez-nous un message avec votre adresse mail : nepal.centralesupelecREMOVE@gmREMOVEail.com

Rejoignez l'aventure

Inscrivez-vous ! Vous pourrez ensuite poser toutes vos questions, avoir plus d'informations sur le centre, et demander un parrainage si cela vous intéresse !

L'envoie de votre demande a échoué

Une erreur est survenue. Réessayez de remplir le formulaire ou contactez-nous : nepal.centralesupelecREMOVE@gmREMOVEail.com

Message d'erreur :

Votre inscription a été validée

Vous pouvez désormais vous connecter !

Pourquoi parrainer ?


Au cœur de Kathmandu, la jeune association UDMF-NEPAL, que notre association Népal āśā soutient, a mis en place une structure d’aide à la scolarité de ces enfants pour tenter de lutter contre ce phénomène. Elle ouvre ses locaux aux enfants le matin pendant deux heures avant les cours à l’école et le soir pendant deux heures après l’école, et elle propose un soutien scolaire et des moments récréatifs pendant ces heures d’ouverture. Cette association propose un programme complet et efficace pour aider et accompagner au mieux les enfants dans leur quotidien (frais de scolarité, possibilité de faire les devoirs dans de bonnes conditions avec soutien scolaire, éviter les pièges de la rue).

Toutefois, l'objectif est que l’action commencée par l’Association UDMF-NEPAL soit pérennisée financièrement afin de se poursuivre dans de bonnes conditions. Avec votre aide nous pourrions donc offrir un avenir meilleur à ces enfants.

Le parrainage

Le système de parrainage vous permet de soutenir des enfants dans des situations précaires de façon régulière, et ainsi d'assurer un meilleur avenir à ces enfants.

Ainsi, notre association Népal āśā collecte des fonds pour l’association népalaise UDMF-NEPAL. De plus, Népal āśā est une section de l’association HumaCS qui possède le statut d’association d’intérêt général (conformément aux articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts). Ainsi, vos dons pourront être défiscalisés à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable des donateurs.rices !

Je parraine un.e enfant

En parrainant un.e enfant, vous pourrez correspondre avec lui/elle et ainsi établir une relation privilégiée avec votre "fillot.e". C'est une opportunité pour aider un.e enfant à l'autre bout du monde et d'échanger avec lui/elle sur l'évolution de sa situation. Dans votre espace personnel, vous pourrez ainsi nous solliciter pour échanger avec votre fillot.e, et lui envoyer des lettres par exemple.

Afin de ne pas créer d'inégalités au sein du centre, vos dons dans le cadre de ce parrainage seront redistribués entre tous les enfants du centre. Vos dons seront utilisés pour financer le fonctionnement du centre (loyer, factures, matériel scolaire, salaire des professeurs) mais aussi pour participer aux frais de scolarité des enfants.

Si un montant minimum de 20€ par mois est conseillé pour le suivi d'un.e enfant, vos dons sont libres. Vous pouvez toujours choisir de faire un don régulier ou ponctuel à notre centre éducatif !

Je parraine l'association

Notre projet vous plaît mais vous ne souhaitez pas parrainer un.e enfant ? Vous pouvez donner régulièrement pour soutenir l'activité du centre éducatif en parrainant l'association. Vous pourrez également échanger avec nous par votre espace personnel et être au courant des dernières actualités !

Vos dons seront utilisés pour financer le fonctionnement du centre : loyer, factures, matériel scolaire, salaire des professeur.e.s...

Si vous hésitez encore, n'hésitez pas à vous inscrire quand même, vous pourrez ensuite nous contacter pour poser vos questions !

La situation au Népal

Le Népal, un des pays les plus pauvres de la planète, est aussi un pays très jeune où la moitié de la population a moins de 18 ans, 12 millions ont moins de 16 ans. C’est dire si les enfants jouent un rôle important dans l’économie du pays. L’école est officiellement obligatoire de 6 à 10 ans (primaire) mais souvent la mauvaise situation familiale oblige les enfants à travailler entraînant des absences à l’école voire des déscolarisations en périodes de fortes crises (tremblement de terre, Covid).

On estime que 40% des enfants travaillent, régulièrement ou occasionnellement, dans la confection de tapis, comme porteurs ou porteuses, dans les carrières de pierres, récupération des plastiques et métaux recyclables dans les ordures, domestiques, bonnes à tout faire. A Katmandou, la situation des enfants des familles pauvres est préoccupante. La plupart du temps, la famille a quitté son village parce qu’elle n’arrivait pas à vivre des cultures de la ferme, trop petite pour nourrir les grands-parents et les parents ; en avril 2015 le tremblement de terre a détruit de nombreuses maisons et les familles sont parties de leurs villages pour la capitale en espérant y trouver de meilleures conditions de vie.

Elles y ont surtout trouvé de petits emplois, souvent irréguliers, peu rémunérés et vivent très souvent dans une pièce unique d’une dizaine de m², sommairement équipée voire insalubre. Comment, dans ces conditions, subvenir à la fois aux dépenses du ménage et à la scolarité régulière des enfants ?


Cette sortie du système scolaire marque le point de départ d’une spirale qui entraîne ces enfants vers l’exclusion sociale, les contraignant à rejoindre le rang des enfants des rues. En rupture totale avec leur famille, ils sont dès lors livré.e.s à eux/elles-mêmes et forcé.e.s de subvenir seul.e.s à leurs besoins. Beaucoup d’entre eux/elles sont contraint.e.s de mendier ou voler pour survivre. Privé.e.s d’éducation ou de soins médicaux appropriés, ils et elles deviennent alors très vulnérables et très difficiles à protéger, ce qui fait d’eux/elles une cible idéale pour toutes formes d’exploitation. A ce stade, leurs chances de quitter la rue sont très minces.

Le centre UDMF-Népal

Népal Asa est une section de l'association humanitaire de solidarité internationale HumaCS, de l'école d'ingénieur.e CentraleSupélec. L’objectif de Népal āśā est d’empêcher que ces enfants en arrivent à cette extrémité tragique, en apportant son soutien aux jeunes en décrochage scolaire et leurs familles. Nous travaillons en partenariat avec une association Népalaise, UDMF-Népal, dirigée par un couple népalais, autrefois dans une situation très précaire durant leur enfance, qui dispose d’un centre éducatif destiné à accueillir et soutenir ces jeunes.


Au cœur de Kathmandu, la jeune association UDMF-NEPAL, que notre association Népal āśā soutient, a mis en place une structure d’aide à la scolarité de ces enfants pour tenter de lutter contre ce phénomène. Elle ouvre ses locaux aux enfants le matin pendant deux heures avant les cours à l’école et le soir pendant deux heures après l’école, et elle propose un soutien scolaire et des moments récréatifs pendant ces heures d’ouverture. Cette association propose un programme complet et efficace pour aider et accompagner au mieux les enfants dans leur quotidien.

Le centre assure un accueil péri-scolaire des enfants en situation de difficulté économique, sociale ou familiale. Le centre leur est ouvert 2 fois par jour, avant l’école de 7 à 9 h, puis après la classe de 16 à 18 h.

Les enfants accueillis au centre sont généralement encadré.e.s par deux professeur.e.s qui leur proposent des activités éducatives (aide aux devoirs, cours de mathématiques et d’anglais, jeux pédagogiques). Certains créneaux comme le vendredi après-midi ou le samedi sont dédiés à des activités plus ludiques (jeux, sorties…).

Ainsi, notre association Népal Asa aide financièrement ce centre. Toutefois, l'objectif est que l’action commencée par l’Association UDMF-NEPAL soit pérennisée financièrement afin de se poursuivre dans de bonnes conditions.