Népal Ãśã est une association étudiante de solidarité internationale. Elle fait partie du groupe d’associations HumaCS regroupant les 5 projets humanitaires de l’école CentraleSupelec. L’association en elle-même est jeune puisqu’elle a été fondée en 2018, mais nous bénéficions de plusieurs années d’expérience dans ce domaine grâce aux autres projets plus anciens.
Cette association est composée d'une dizaine d'étudiant.e.s de première année choisi.e.s pour leur motivation par l'équipe de l'année précédente pour perpétuer le projet.
Notre projet consiste à apporter notre soutien à un centre éducatif à Katmandou, encadrant plus de 70 enfants actuellement. Les perspectives et espoirs d’amélioration sont nombreux : encadrer plus d’enfants, mieux repérer les enfants en difficulté, apporter plus de mobilier au sein du centre… Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce projet en cliquant ici. Au cours de l'été 2019, le premier groupe d'étudiant.e.s s'est rendu à Katmandou afin d'apporter de l'aide matérielle, logistique et morale au centre.
Pour soutenir ce projet, notre équipe réalise des actions tout au long de l’année pour récolter des fonds. L’argent obtenu nous permet alors de soutenir le centre financièrement tout au long de l'année et d’accompagner notre investissement personnel d’un apport financier au cours de nos actions sur place à Katmandou.
Népal āśā sensibilise les étudiant.e.s de CentraleSupelec aux problématiques liées au Népal, mais également le grand public lors de ses actions extérieures au campus (comme dans des écoles primaires par exemple).
En dehors de notre mission à proprement parler, il nous tient à coeur de faire parler de la situation contre laquelle nous luttons au Népal.
A Katmandou, ou au Népal en général, les enfants sont scolarisé.e.s dans des écoles toujours payantes mais pas nécessairement dans de bonnes conditions. Et que ce soit à cause de ces conditions de scolarisation difficiles, ou de leur contexte familial souvent peu favorable à leur éducation, certain.e.s enfants ont tendance à décrocher de l'école pour rester dans la rue, y voyant l'opportunité de s'amuser, mais également de subvenir aux besoins de leur famille, plutôt que de travailler leurs devoirs scolaires. Elles et ils finissent par tomber dans le cercle vicieux de la drogue, et agrandissent la population des "enfants des rues de Katmandou".
Pendant la préparation de notre mission qui vise à lutter contre ce phénomène, nous essayons de sensibiliser les personnes que nous rencontrons durant nos actions à cette situation tragique pour les enfants Népalais.es.
Par souci de transparence, voici notre bilan financier actuel, depuis l'année 2023.
Voici les membres de l'équipe Népal Ãśã 2024 - 2025 :
Jeanne Lorton
Présidente
Omar Hamou Tahra
Trésorier
Chloé-Ly Grimont
Secrétaire Général
Baptiste Lamy
Responsable du Projet UDMF
Merwan Bennani
Responsable Informatique
Clément Paput
Responsable Parrainage
Augustin Logel
Responsable Parrainage
Angélique Penteng
Responsable Éthique
Maxime Poulain
Responsable Actions
Titouan Gay-Cortijo
Responsable Actions
Jeanne Pierredon
Responsable Actions
Aurore Bellessa
Responsable Communication
Jasmine Bou Obeid
Responsable Subventions
Jules Campistron
Responsable Subventions
Adèle Sainsaulieu
Responsable Subventions
François Moussy (Ecole Centrale Paris Promo 1973) et Gérard Pradère, un de ses anciens collègues de Renault, sont venus à CentraleSupélec pour proposer à la direction une mission de solidarité internationale au Népal. Au même moment, Africa Unite (une des 4 autres sections d'HumaCS) se trouve en difficulté pour partir au Burkina Faso à cause du passage du pays en zone orange dans la catégorisation des zones de vigilance par le Quai d’Orsay (« zone déconseillée sauf raison impérative »). Pour cette raison, 4 élèves de l’association Africa Unite partent durant l’été 2018 pour voir si un projet pourrait être développé à Katmandou.
Ils reviennent ensuite en septembre avec pour objectif de recruter la première équipe de 8 élèves qui partiront à Katmandou à l'été 2019. Népal āśā était née !
La première génération de Népal Ãśã est partie à Katmandou durant l'été, après une année de collecte de fonds, afin d'apporter son soutien au centre UDMF. Les membres de l'association ont ainsi mené de nombreuses actions sur place :
Déménagement dans des nouveaux locaux
La première mission fut de déménager le centre dans des locaux plus grands, les anciens n'étant plus adaptés pour le nombre croissant d'enfants accueilli.e.s. Le loyer du nouveau centre a pu être réglé grâce aux fonds levés par l'association durant l'année scolaire.
Achat de mobilier
L'équipe a ensuite acheté des centaines de tables et chaises pour meubler le centre et offrir les meilleures conditions de travail pour les enfants et les professeur.e.s.
Achat de matériel
Toujours dans cette logique, l'équipe de Népal āśā a fourni le nécéssaire scolaire (cahiers, stylos, ...) aux enfants du centre.
Soutien scolaire
L'équipe a épaulé les professeur.e.s du centre en donnant des cours dans des matières variées : mathématiques, anglais, géographie, ... L'optique visée était de donner le goût de l'apprentissage aux enfants.
Activités extrascolaires
Afin de diversifier les approches pédagogiques, les membres de l'association ont organisé une multitude de jeux avec les enfants, ainsi que des sorties dans des parcs et un zoo.
Malgré la pandémie de coronavirus nous ayant empêché de nous rendre au centre, les fonds que nous avons récupérés tout au long de l'année nous ont permis de financer ses frais et d'agrandir sa capacité pour accueillir à présent 115 enfants.
Malgré un voyage au Népal rendu impossible à cause de la pandémie, l'équipe 2021 a effectué un travail formidable pour le soutien à distance du centre, qui a aussi vécu durement les différents confinements. Elles et ils ont de plus passé l'été dans un centre du mouvement emmaus pour aider bénévolement les compagnons. Les passations ont eu lieu et l'ancienne équipe a transmis le flambeau à la nouvelle.
Après 3 ans d’absence physique à cause de la crise sanitaire, l’équipe 2022 a pu rencontrer les enfants du centre et apporter leur aide.
Matériel scolaire
Merci à l’école primaire Atlantis de Massy Palaiseau, qui a fait don de fournitures scolaires que nous avons ramenées au centre UDMF !
Don de vêtements
Les membres de l’équipe ont ramené des vêtements pour les enfants Népalais.e.s, qui ne possèdent en général que 3 ou 4 tenues.
Achat de meubles
Népal Ãśã a financé l’achat de nouvelles bibliothèques et d’étagères.
Travaux de rénovation
Le centre commençant à se faire vieux, l’équipe a posé une nouvelle moquette, repeint et redécoré les murs des salles de classes.
Sorties extrascolaires
L’association a réalisé 3 sorties avec les enfants. Elle les a accompagné.e.s au zoo et dans des parcs pour pique-niquer et faire des jeux d’extérieurs. Ce fut un moment privilégié qui leur a permis de sortir de leur quotidien !
Soutien scolaire
Bien sûr, les étudiant.e.s ont donné des cours aux enfants afin de les soutenir dans leur scolarité. Chaque semaine un nouveau thème (mathématiques, sciences de la terre, anglais …) était abordé et se concluait par une évaluation.
Visite des écoles et des familles
Les membres de Népal Ãśã ont visité des écoles népalaises et des familles des enfants du centre afin d’avoir une meilleure connaissance des conditions au Népal. Ces visites chaleureuses et touchantes ont de nouveau souligné le réel besoin d’aide des populations locales.
Les 12 membres de Népal Ãśã 2023 ont entrepris un voyage au Népal de mi-juin à fin juillet, dans le cadre de leur stage de solidarité internationale. Réparti.e.s en deux groupes de 6, l’une des deux équipes a assisté les professeur.e.s au centre éducatif, tandis que l’autre s’est impliquée dans des projets de construction en milieu rural, en collaboration avec KEEP Nepal. Les deux équipes ont changé leurs rôles début juillet.
Népal Ãśã a continué à contribuer au fonctionnement du centre, en assistant les enfants dans leurs devoirs, en préparant des cours et sensibilisations, en organisant des sorties, en jouant avec les enfants, et en organisant une semaine d’extra-activités.
Au-delà de leur contribution au centre éducatif, ce stage a offert à chacun.e des 12 membres une expérience profondément enrichissante sur le plan humain. Il leur a également permis d'établir des liens précieux avec Laxman et Silu, les enfants du centre, ainsi qu'avec les enseignant.e.s.
Se rendre sur place a été source de motivation durant l’année, et a permis aux membres de mieux saisir la mission et le fonctionnement du centre éducatif. Cette immersion a renforcé leur motivation à s’investir toujours plus pour aider et contribuer, du mieux que possible, au futur des enfants du centre.